Conduire le changement, c’est maintenant !

Le changement est à la pointe de l’actualité politique, mais cela fait déjà un moment qu’il est une réalité des entreprises. L’accélération du temps, la réduction des distances, la disparition des frontières sont les fruits de la globalisation des enjeux économiques, sociétaux et sociaux. Continuer la lecture

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Les débuts de François Hollande au pouvoir : « Vous n’avez encore rien vu !» acte I, le cadrage…

(par Etienne BARBIER, Les Interfaces) Pour rester dans les métaphores, nous sommes dans une phase de cristallisation entre le germe de l’élection présidentielle et la solidification représentée par les législatives. Et les débuts de l’action de François Hollande sont focalisés sur ce gimmick : « surtout pas de connerie ! », il doit faire preuve de virtuosité en terme de maîtrise de soi certes, mais surtout en terme de maîtrise des différentes équipes qui l’entourent. Sur les premières semaines, il a tout à perdre parce qu’il n’aura pas le temps de rattraper le coup en cas de dérapage. Continuer la lecture

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La croissance en Europe : les problèmes d’échelle et le problème de la France.

La forte croissance intrinsèque, à la mode des trente glorieuses est heureusement achevée en Europe. La reconstruction y est terminée ce qui se manifeste par l’apparition de surcapacités industrielles (inversion de l’équilibre offre vs demande). La stimulation de la croissance par la demande nationale ne suffit pas à relancer l’activité industrielle, une part importante du delta de demande partant vers de la production importée, le solde étant épongé par les surcapacités installées et les gains de productivité. Continuer la lecture

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Les filières « déchet » : repousser les frontières de la responsabilité

La prise en compte de nouveaux enjeux de compétitivité nous amène à définir de nouveaux périmètres…

Mondialisation, et globalisation induisent une prise de conscience inattendue de la finitude des ressources… On voit apparaître de nouveaux indicateurs de gestion comme le coût complet du produit « from cradle to grave » (ie du berceau à la tombe / y compris le coût de destruction), le bilan carbone global, qui tendent à mesurer l’impact global des activités d’une entreprise. Par ailleurs, la lutte pour le contrôle des terres rares, mais aussi la spéculation sur les matières premières, ou le fameux point haut de production du pétrole témoignent de nouveaux schémas de pensées. Continuer la lecture

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Création de valeur et pérennité des entreprises, les injonctions incompatibles

Car la compétitivité n’est pas le principal objectif poursuivi par les directions d’entreprises, la pression exercée par les « actionnaires », transfère la priorité vers la création de valeur, principe financier sanctionné d’une part par l’évolution du cours de bourse, d’autre part par le versement de dividendes. Ce concept est apparu dans les années 90, et a fait l’objet d’un déploiement culturel intensif, permettant de mettre en œuvre un certain nombre d’orientations pour le moins dangereuses en regard de la compétitivité. Continuer la lecture

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La compétitivité dans les filières industrielles : élargir le périmètre

La compétitivité, aptitude à fournir durablement une prestation (produit, service…) dans un marché concurrencé, est le résultat d’une équation mettant en jeu un grand nombre de facteurs, plus ou moins dépendants : le coût, la valeur perçue, la notoriété, l’image de marque, et naturellement l’âpreté de la concurrence… Continuer la lecture

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Management à la Française, passer du vice à la vertu

Quelle est la caractéristique la plus étonnante des grands managers français vus de l’étranger ? Ils sont tous du même format. Cette caractéristique s’est accentuée ces dernières années, l’enchaînement des crises explique une certaine peur du risque qui écarte les managers atypiques des responsabilités : c’est rassurant de travailler avec des gens qui nous ressemblent… Continuer la lecture

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Face à la désindustrialisation : penser les filières comme des écosystèmes.

En comparant les filières industrielles en France et à l’étranger, en particulier en Allemagne , une caractéristique saute aux yeux : la faiblesse de la solidarité développée aux sein de nos relations client-fournisseur. Entre les donneurs d’ordre prédateurs, et ceux qui font culminer la culture du secret à la paranoïa, il y a peu d’intégration des filières industrielles. Continuer la lecture

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Racisme, sexisme, intolérance ordinaire : le rôle du manager

Quelle réaction face à l’intolérance ? Une blague sexiste, une allusion vaguement nauséabonde, une expression usuelle, quelle doit être la position du manager ? La surdité voulue a des limites… Le silence est une connivence.

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Manager un projet c’est jongler avec des bulles…

(Par Etienne Barbier) – Dès le cadrage du projet, en choisissant le périmètre ou en constituant l’équipe, l’image de la bulle s’impose : ce sujet est dans mon projet ou il est en dehors, la définition des limites du projet fait partie de son management Continuer la lecture

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