Bon stress ou mauvais stress, le rôle des liens.

Face à la complexité des tâches qui leur sont assignées et à la performance attendue par l’entreprise, les salariés sont soumis à une pression qui les amène à développer différentes réponses, collectives et individuelles.  Continuer la lecture

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Quels modèles pour les grandes entreprises : l’armée, l’état ou la religion ?

La taille des organisations est un des facteurs clé de leur performance. Certaines entreprises mondiales atteignent aujourd’hui des tailles et des territoires inédits dans l’histoire de l’humanité. Pour trouver des équivalents il faut penser à l’organisation des états, des armées, ou des religions, ces benchmarks ne sont pas forcément les plus immédiats pour nos entreprises, mais il est pertinent de penser avec ces références, toutes décalées qu’elles soient. Continuer la lecture

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La conduite du changement 6/10 : la gestion de l’information c’est la mesure du temps

Le contexte du changement, de l’incertitude ou de l’innovation est particulièrement sensible à la qualité de l’information… Inquiétudes, oppositions, frustrations, lobbying, tout cela est source d’information. Et cette information plus ou moins erronée, biaisée voire malveillante, est toujours déstabilisante pour les équipes concernées… Quelle tactique employer pour faire face à cette information non managée ? Continuer la lecture

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La conduite du changement 5/10 : miser sur l’affectif

La conduite du changement, le choix d’un nouvel avenir, suppose une adhésion  une compréhension collective. Avant tout, cela suppose l’existence d’un collectif solidaire et agile…

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La conduite du changement 4/10 : un projet comme un projet

Il y a tant à faire… A partir des intentions initiales, en s’appuyant sur la conviction du management, pour répondre aux défis imposés à l’entreprise, le projet de transformation peut rapidement devenir une chasse aux moulins à vent. Pour éviter de tomber dans une démarche purement incantatoire, il est nécessaire de conduire le changement comme un projet, c’est à dire de lui donner un cadre, et de le borner dans le temps. Continuer la lecture

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Les astuces pour réussir la mayonnaise (3/10) : disposer des bons produits

La conduite du changement comporte trois ingrédients principaux : une vision stratégique, un système managérial, une logistique de déploiement. A la différence de la mayonnaise, l’ordre d’apparition des trois ingrédients importe peu, mais comme la mayonnaise, l’absence de l’un d’entre eux est irrémédiable. Continuer la lecture

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Les astuces pour réussir la mayonnaise (2/10) : doser le juste assaisonnement

La constitution de l’équipe de conduite du changement est une délicate alchimie. La difficulté consiste à répartir les rôles entre innovateurs et organisateurs (cf Norbert Alter « L’innovation ordinaire »), en cherchant à intégrer suffisamment de profils différents pour assurer une forme de panel représentatif de l’organisation. Continuer la lecture

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Les trucs pour réussir la mayonnaise (1/10) : sortir les œufs du frigo un peu avant.

La conduite du changement est une affaire de temps de conviction et d’énergie, il faut prendre un certain nombre de précautions pour y parvenir. Il faut en particulier investir en amont du lancement du changement pour définir un cadre : Continuer la lecture

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La nostalgie de l’homme providentiel

Dans son livre « Si çà vous amuse », Michel Rocard nous livre une clef de lecture intéressante pour comprendre la différence entre les trente glorieuses et nos trente nerveuses : la disparition de l’homme providentiel. Continuer la lecture

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Compétitivité industrielle et Fédéralisme : réformer le logiciel français…

Et si tout était plus simple : le déséquilibre des comptes de l’état trouve sa source dans le solde du commerce extérieur d’une part, et l’absence de mécanisme de répartition de la richesse entre les régions d’Europe d’autre part. Continuer la lecture

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